Thinking mediterranean worlds.

Thinking mediterranean worlds.

Penser les mondes méditerranéens sous la direction de Angela Biancofiore, Clément Barniaudy.

Présentation du projet
par Angela Biancofiore
Des mondes en relation
Louvrage collectif proposé invite à penser les mondes méditerranéens comme des mondes en relation, vus dans leur évolution, leur disparition, leur résurgence et transformation.
Penser les mondes méditerranéens aujourdhui, malgré les profonds clivages entre rive Nord et rive Sud de la Méditerranée, mais aussi entre Orient et Occident. Nous pouvons envisager cet espace diversifié à la lumière des échanges culturels et humains - qui sont prioritaires par rapport aux échanges sur le plan purement économique.
La ville méditerranéenne, véritable carrefour des cultures, a toujours été le lieu de rencontre de cultures différentes qui ont appris à vivre ensemble malgré les conflits, créant des liens profonds entre civilisations et langues différentes, entre passé et présent, entre mythe archaques et mondialisation.
Au cur de la crise écologique et politique, il nous semble nécessaire aujourdhui de mettre en avant la relation au monde naturel, à la terre nourricière. Il ne sagit pas dun retour en arrière, mais dune réflexion sur les modes dhabiter la terre, notre monde, cest une manière aussi pour faire exister la diversité biologique et culturelle : un monde où trouvent leur place la pluralité des mondes (cf. Edgar Morin, Vandana Shiva et Carolyn Merchant).
Réécrire lhistoire : car il est nécessaire de refonder les valeurs sur un autre regard. Le rle des écrivains, des scientifiques, des intellectuels et des artistes méditerranéens est fondamental : afin de reconstruire des relations, pour se former une autre vision du passé, pour mettre en relation savoir et politique.
Ré-enchanter les mondes méditerranéens : à travers un autre regard sur la création. Notre réponse à une civilisation de lartifice qui exclut ltre humain du monde naturel est le ré-enchantement du monde.
La pensée critique de Cornelius Castoriadis, de Ivan Illich, de Jean-Pierre Dupuy ouvrent des perspectives théoriques et pratiques pour la décolonisation de notre imaginaire ; Serge Latouche, économiste hors norme, trace la voie pour une autre vision des cultures et des échanges.
Nous ouvrons ainsi à une pensée de la différence et du dialogue : re-penser les mondes méditerranéens, avec une attention particulière à notre passé et notre avenir, aux écritures des migrants, à la création

Introduction

Angela Biancofiore
Les mondes méditerranéens : entre mythes archaques et mutations culturelles

Myriam Carminati
Impossible demeure. Le monde et le moderne

Margherita Marras
La sardité littéraire entre colonial, postcolonial, créolité et créolisation

Clément Barniaudy
De la maison à larchipel: sur les modes dhabiter des mondes méditerranéens

Matthias Quemener
Pasolini et la Méditerranée : mondes culturels disparus et résurgence des mondes archaques dans luvre pasolinienne

Vittorio Valentino
Le panorama méditerranéen à travers les écrivains migrants qui lhabitent

Flaviano Pisanelli
Lautre Méditerranée. Poésie en italien des écrivains migrants

Cathryn Baril
Naples et l'Europe, entre mémoire et futur : Sud , un pont entre les rives (1945-1947)

Raffaele Cattedra
La ville méditerranéenne en question
Fathi Nagga,
Dove va la Tunisia ?
Alfonso Campisi,
Trilinguisme en Tunisie : un sujet qui dérange

Printed Book
pp: 128
Item Code:00013013
ISBN: 978-88-913-1215-0


E-Book
PDF
Item Code:DE013013
ISBN: 978-88-913-1217-4

From the same author or series

Sign up for our Newsletter

To stay up-to-date with our publications